Yin et Yang – Le principe de la complémentarité III

 alt                L’alimentation représente un moyen extraordinaire pour pouvoir équilibrer ses tendances énergétiques, ainsi d’amener notre être vers un état d’équilibre.

                 Parmi les typologies nous rencontrons les tendances suivantes: le type hyperYin, Yin, équilibré, Yang et Hyper Yang. Cependant chaque tendance tend vers un état d’équilibre d’une manière naturelle ; si cet état d’équilibre n’est pas atteint, des désordres énergétiques vont apparaître initialement et par la suite des maladies. Il est recommandé pour les natures Yin et Hyper Yin de faire circuler l’énergie Yin et de tonifier l’énergie Yang afin de réduire cet excès, et pour les natures Yang et Hyper Yang de « nourrir » l’énergie Yin et dissiper l’énergie Yang.

                Voici une courte description de ces typologies :

                Hyper Yin : dissimule, enfermé sur soi, poli, respecte les ordres, de nature maussade ; il est longiligne, avec les fémurs longs, la peau est épaisse et les muscles sont relâchés.

                Yin : il est envieux des réussites des autres et il se réjouit des malheurs des autres, pas de mine expressive, air froid et attitude distante. Il est apathique, passif ; sa peau est froide, les muscles sont relâchés, son regarde est terne.

               Equilibré : personne raffinée, civilisée, rempli de noblesse, sage, prévenante, modeste, franche ; son physique et son psychique est en parfait équilibre. Elle connaît très bien aussi ses qualités mais aussi ses défauts.

               Yang : il est prétentieux est affecté dans sa manière. Il est actif, agité, balance ses bras et son corps en marchant. La voix est vive et le regard pétillant. Il a une grande résistance physique.

               Hyper Yang : il est arrogant, a un orgueil démesuré, son attitude physique est assez figé avec le corps courbé en arrière et la tête qui regarde vers le haut ; il est capable de despotisme, intransigeance et impitoyable.

               Nous vous présentons un tableau qui regroupe en ligne générale les différents aliments et  qui peut vous orienter dans le choix de votre alimentation, en tenant compte des caractéristiques de votre typologie.

               Il est important aussi de choisir les fruits et les légumes qui proviennent de la région où nous vivons car ce sont les plus adaptés à notre nature et de ne pas oublier d’intégrer les éléments saisonniers  dans notre diététique, car de cette manière nous nous mettons en équilibre avec l’ensemble de l’Univers.

Nature/ aliments

Hyper Yang

Yang

Neutre

Yin

Hyper Yin

Laitages

œufs

 

Fromage et lait de chèvre

Œufs fécondés

 

Lait de vache

Yaourts

Tofu

 

Céréales, légumineuses  et oléagineux

Sarrasin,

Sésame, tournesol 

blé intégral, riz intégral,

Millet,

Les pâtes de blé et de riz blanc

Amandes, cacahuètes,

Les haricots blanc, les fèves, germe de soja, orge et avoine

 

Légumes

 

Champignon reishi, fenouil, poireau, radis, carottes, asperges, chou, pissenlit, maroule, courge, courgettes, endives

Laitue

Champignon shitake, patate douce,

Artichaut, aubergine, avocat, betterave, brocoli, champignon de Paris, chou-fleur, épinard, pomme de terre, radis noir, tomate

Algues, céleri, chou chinois, citrouille, concombre, potimarron, rhubarbe, topinambour

Fruits

 

Ananas, datte, fraise, framboise, pomme

Grenade, mangue, papaye

Abricot, citron, figue, groseille, melon, orange, pêche

Banane, myrtilles, pamplemousse, pastèque, poire

Condiments et épices

Ail, cannelle, poivre, piment, gingembre séché, noix muscade,

Aneth, anis étoilé, basilic, cardamone, ciboulette, clou de girofle, coriandre, cumin, échalote, gingembre, moutarde, oignon, persil, romarin, safran,  thym,

Cerfeuil, curcuma,

Citronnelle, menthe, sel, sauce de soja

Sel raffiné

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.