Yin et Yang – Le principe de la complémentarité II

yoga-yin-yangNous retrouvons cette complémentarité aussi bien dans les traditions orientales et aussi bien occidentales.
Dans le Tantrisme l’origine et la signification de termes droite et gauche ne sont pas plus transparents ; lors des rituels secrets quand la femme vient se placer à la droite de l’homme on a affaire a dakshinâ (ceci implique de ne pas avoir une union sexuelle), par contre si la femme se place à gauche de l’homme, et on a affaire à maithuna, c’est dans l’iconographie hindou, la position de Parvati par rapport à Shiva.

L’aspect androgynal de Shiva – Ardhanarishvara- mi homme à droite mi femme à gauche, symbolise la plénitude de l’unité primordiale de l’être, que les yogis tantriques cherchent à reconstituer par  diverses méthodes (méditation, art du souffle, érotisme sacré).

Les deux enroulements des deux serpents mythiques sur le CADUCÉE DE MERCURE, le double mouvement d’enroulement des deux CANNAUX PRINCIPAUX – PINGALA NADI (+), en liaison avec la narine droite et IDA NADI (-), en liaison avec la narine gauche – autour du CANNAL FONDAMENTAL, autrement dit de l’AXE DE L’ÊTRE HUMAIN – SUSHUMNA NADI (0).
 
Tous ces aspects nous suggèrent l’idée de polarité et d’équilibre générateur de force des deux courants subtils cosmiques contraires (YANG (+) et YIN (-)). En conséquence, l’état de force est le résultat de l’alternance et de l’équilibre des deux énergies de sens opposés et en même temps complémentaires YANG (+) et YIN (-).
 
Le couple d’énergies YANG (+) – YIN (-) peut aussi être considéré comme une trace descriptive SUI GENERIS, dans le plan horizontal, de l’hélice évolutive. Cette hélice, avec un pas infinitésimal, symbolise et évoque l’éveil, le développement et la continuité des états de l’existence, ainsi que les degrés de l’initiation spirituelle, comme dans le cas de l’utilisation symbolique de l’échelle en spirale.
Toutes les manifestations de la Nature sont l’expression de l’interaction des deux principes: un positif (+) YANG, solaire et un négatif (-) YIN, lunaire. La manifestation des différents phénomes naturels se réalise tenant compte de la prépondérance d’un des deux principes.
En essence, YIN(-) veut dire froid, humide, superficiel, foncé, en bas, diffusé. YIN c’est la faiblesse, l’épuisement, l’aspect négatif.  YANG signifie chaud, sécheresse, lumineux, profond, intérieur, en haut, condensé. L’aspect YANG est la force, le pouvoir, l’aspect positif(+). La Terre est YIN, le Ciel est YANG. L’Homme se trouve au milieu et il a les deux aspects YIN et YANG, Ciel et Terre. Entre le Ciel et la Terre, l’Homme cherche le fil conducteur de sa vie, l’accomplissement de toute son existence; le YIN et le YANG de sa structure le caractérise et grâce à un il est nouri, et grâce à l’autre il pense. Par le YIN il existe et par le YANG il aspire vers les sommets de l’existence.
L’alimentation est une clef pratique simple d’une valeur inestimable dans ce processus d’équilibration énergétique.
Les perturbations de l’équilibre YIN/ YANG peuvent être également corrigées par des méthodes thérapeutiques complémentaires comme la phytothérapie, le massage des points et des méridiens (presopuncture) ou l’acupuncture.
Dans les traditions orientales (indienne, chinoise, japonaise) l’aliment est considéré comme une forme particulière émanant du ciel et de la terre, faisant partie de l’énergie universelle. Nous pouvons le nommer „l’aliment – énergie” capable de fortifier et d’entretenir les nombreuses fonctions métaboliques du corps humain. Une nourriture équilibrée et correcte répond ainsi aux besoins corporels, mentaux et spirituels.
Nous classifions les aliments par leur capacité de générer des réactions de chaleur – yang ou de froid – yin au sein de l’organisme. Il existe alors, dans l’extraordinaire variété d’aliments, ceux qui génèrent la fraîcheur (yin modéré) et le froid (yin) et ceux qui génèrent la tiédeur (yang modéré) et la chaleur (yang) et ceux qui agissent en faveur de l’équilibre yin/yang – de nature neutre.

Mettre le tableaux des aliments yin et yang (cours de yoga)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.