Si tu choisis le présent – tu choisis l’éternité

choisir-present-eternite

(notes de cours)

“Pensez que vous n’êtes pas encore né, pensez que vous êtes dans le ventre de votre mère, pensez que vous êtes jeune, pensez que vous êtes déjà passé dans le monde de l’au-delà. Englobez maintenant toutes ces hypostases simultanément dans votre esprit, regardant vous-mêmes à toutes les époques et tous les endroits.” L’Hermétique

 

 
1. Posez-vous la question : « Où suis-Je? » Répondez: « Ici ».
Posez-vous ensuite la question: « À quel moment suis-je?” Répondez: « Maintenant. »

Répétez ces interrogations jusqu’à ce que vous vous sentez profondément pénétrés par la vérité de ces deux coordonnées éternelles où vous existez, vous avez existé et vous existerez toujours: ici et maintenant.

2. Programmez un réveil à sonner à plusieurs reprises pendant la journée quand vous êtes au milieu de divers types d’actions. Puis demandez-vous:
a) « Où suis-Je? » et répondez : « ici »;
b) « À quel moment suis-je? » et répondez: « Maintenant ».

Chaque fois que vous réalisez cela, envisagez à percevoir le caractère direct et immédiat d’ici et de maintenant. En faisant cela, vous allez commencer à réaliser que partout où vous allez et quoi que soit le moment chronologique, vous êtes toujours ici et maintenant. Les aiguilles de la montre continueront à tourner dans l’écoulement monotone du temps, la Terre continuera à tourner autour du Soleil. Laissez avec détachement que tous les aspects de la vie se succèdent, pris dans la tourmente du flux temporel séquentiel. Mais vous restez constamment conscients que vous existez ici et maintenant.

3. Envisagez aussi souvent que possible de concentrer vos pensées exclusivement sur le moment présent pour des périodes de temps de plus en plus longues, à chaque fois que vous vous rappelez de cet exercice spirituel.

4. Réfléchissez sur l’idée que:
a) si vous êtes vraiment ici et maintenant cela suffit pour tout avoir, et
b) ainsi vous allez atteindre la puissance et la capacité de compréhension discriminatoire à faire la chose la plus harmonieuse exactement à ce moment, de sorte que lorsque « alors » (le futur) deviendra maintenant – si vous avez vraiment assimiler cet exercice – vous vous retrouverez dans une attitude idéale, étant alors aussi (dans le futur) plus en mesure de faire la chose la plus harmonieuse, donc il ne sera plus nécessaire de perdre maintenant du temps à vous soucier de ce qui suivra alors (dans le futur).

5. Réfléchissez au fait que vous serez à même de planifier sagement l’avenir vous trouvant dans l’état de conscience d’ici et maintenant, car, dans un tel état, alors devient maintenant. En agissant de la sorte vous serez en totalité ici et maintenant.

Si ces affirmations semblent encore paradoxales, il est naturel d’être ainsi au début, mais il faut néanmoins continuer à méditer sur elles, parce que le gramme de pratique va révéler des vérités cachées qui ne peuvent pas être totalement pénétrées par le mental rationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.