Manipura Chakra

manipura chakraLa force subtile du feu AGNI DEVATA dans le système-corps agit et contrôle certains aspects du corps, surtout à travers ses cinq glandes principales : la rate, le foie, le pancréas et les surrénales ou les glandes adrénales, etc. Les centres subordonnés ou secondaires du contrôle et de l’activité de cette force mystérieuse, de ce feu, sont d’innombrables glandes subsidiaires, mais plus petites, répandues le long des intestins et dans la région de l’estomac, et qui produisent des sucs digestifs très utiles.

 

 

 

Manipura Chakra ou Agni Granthi


Si le Soleil, qui est dans l’être “l’incarnation” du feu, arrêtait de chauffer, chose si nécessaire, l’apparition de la vie, sous toute forme, serait impossible. Cette terre, tout entière, ne serait qu’un morceau de glace sans le moindre signe ou vibration de la vie. De même, la force du feu subtile du corps garde en vie ou vitalise le système-corps. Si ce feu interne arrête d’irradier la chaleur absolument nécessaire, la lueur de la vie s’éteint bientôt et la mort accapare l’être d’une manière irréversible.


Les sécrétions internes du AGNI GRANTHI, ont la même puissance terrible de consommation ou de brûlure que les acides forts : l’acide nitrique, l’acide chlorhydrique, sulfurique – tel qu’ils sont connus par les chimistes de notre époque.
Les personnes qui présentent un éveil et une énergisation prédominante de ce AGNI GRANTHI sont fascinantes, très vigoureuses, pleines de persévérance. Elles sont caractérisées par une volonté immense. Ce sont des êtres pleins d’optimisme qui paraissent infatigables. Elles ont une capacité admirable pour la conduite et l’influence hypnotique des masses. Les personnes qui ont AGNI GRANTHI extraordinairement dynamisés, sont souvent de grands chefs politiques, des chefs militaires illustres, des généraux, des hypnotiseurs célèbres et des êtres dotés d’un pouvoir charismatique hors du commun. Lorsque les effets psychologiques liées à ce CHAKRA n’ont pas été conscientisés à temps et résolus, les conflits résultants vont nous conduire vers la préoccupation exacerbée de contrôler et d’exercer notre pouvoir de domination au niveau des autres. Notre comportement va dans ce cas être caractérisé par la division entre domination et soumission. Ainsi, dans le cas d’une perturbation de nature YANG au niveau de ce centre de force, un tel être peut être amené à manifester une domination tyrannique sur les autres, dépensant son énergie et son temps à étendre toujours et toujours sa sphère d’influence personnelle. Le désir de grandeur inconsidéré et sans fondement et l’orgueil d’un tel être peuvent écarter de lui les amis et les parents les plus proches.
Dans le cas d’un déséquilibre YIN au niveau de MANIPURA CHAKRA, l’être en cause va s’exprimer à l’opposé, étant caractérisé par une fausse humilité, soumission, lâcheté, hypocrisie. Mais souvent, l’être peut osciller entre les deux extrêmes, en fonction des circonstances. Ces êtres sont presque incapables de voir les autres en tant que leurs égaux, émettant constamment des jugements, les étiquetant en tant que «supérieur » ou «inférieur ».


Synthèse Manipura

 

Manipura vient de « mani », gemme flamboyante, et « pura », cité. C’est un lotus rouge flamboyant localisé à peu près à deux pouces en-dessous du nombril. Il comporte dix pétales de couleur gris plombé portant les lettres Da, Dha, Na, Ta, Tha, Da, Dha, Na, Pâ, Pha. A l’intérieur du çakra se trouve un triangle rouge, pointe en bas, représentant l’élément feu, avec pour bija mantra la voyelle « Ram ». La divinité qui y réside est Rudra, vu sous l’apparence d’un vieillard, le corps blanchi par des cendres et des ornements formés de col¬liers de crânes et de serpents ; il fait les mudras Abhaya et Varana ; il a pour monture un taureau. Sa shakti est Lakini, déesse de couleur bleu sombre, assise sur le lotus rouge et tenant à la main le vajra ou scep¬tre ainsi que la lance : elle adopte les mêmes mudras que Rudra.


Ce çakra régit la vue comme sens, les yeux comme organe de perception et les jambes comme organe d’action. La couleur qui lui est associée est le rouge vif.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.