Les signes du zodiaque ou les 12 énergies archétypales

https://www.yoga-integral.fr/wp-content/uploads/2013/02/1orrery_astro_tools.jpgEn parcourant le zodiaque, nous nous apercevons que les 12 signes couvrent les trois plans essentiels que sont le plan de l’action, celui de la volonté et celui de la connaissance.

   

1. Le plan physique, celui de l’action: par le Bélier, l’être naît; par le Taureau, il s’adapte au milieu; par les Gémeaux, il pense; par le Cancer, il ressent.      

2. Le plan de la volonté: il commence avec le signe du Lion par lequel l’être renonce aux aspects extérieurs (physiques) des choses pour partir à la recherche des aspects intérieurs, ici il contrôle sa volonté; par la Vierge, il analyse et cherche les détails; par la Balance, il sélectionne ce qui est le meilleur et le plus beau; par le Scorpion, il détruit tous les désirs inférieurs qui nous maintiennent dans le plan matériel, pour détruire le mal et créer quelque chose de profond, de spirituel.   

3. Le plan de la connaissance: il débute avec le dernier signe de feu, le Sagittaire. L’être renonce maintenant à la satisfaction des désirs extérieurs (caractéristique de la première étape) et intérieurs (caractéristique de la 2e étape) en faveur de leur transcendance par la connaissance et la compréhension. Ainsi, il va se créer un système philosophique, des principes moraux en utilisant l’énergie du Sagittaire; ensuite, par le Capricorne, il valorise ces principes et la connaissance accumulée; par le Verseau, il l’offre à l’humanité avec détachement; par les Poissons, grâce à la force de la foi et du désir de réalisation de l’idéal spirituel, apparaît le retrait intérieur pour chercher l’essence divine de toutes les choses. 

https://www.yoga-integral.fr/wp-content/uploads/2013/02/heart_astrology_constellation.jpegLes signes zodiacaux et l’évolution     

L’être qui arrive au bout du chemin prend conscience que la chose la plus importante est “d’accumuler des biens et des valeurs dans le ciel” et non sur terre, ce qui est confirmé par toutes les religions et philosophies authentiques existantes. Bien sûr, cela ne signifie pas que, nés sous un certain signe, nous avons déjà parcouru l’étape présentée antérieurement. Par exemple, si nous sommes nés Verseau, ça ne signifie pas que nous sommes déjà des êtres détachés,  il ne s’agit donc pas d’afficher un air de supériorité, de faire le sage. Au contraire, nous comprenons que la sagesse s’acquière par beaucoup de persévérance et d’humilité. Il s’agit plutôt de visualiser notre évolution comme une spirale sur laquelle se trouve les signes zodiacaux: chaque nouvelle étape est une leçon à apprendre, leçon que nous pourrons rencontrer plusieurs fois sur le chemin à des niveaux différents. Le fait d’être nés sous un certain signe nous montre le potentiel énergétique dont nous devons nous servir pour dépasser tous les obstacles, ainsi que les leçons principales à apprendre pour arriver ainsi à accomplir notre destinée.      

Une autre métaphore qui montre bien le lien entre les signes du zodiaque est celle du cycle de développement d’une graine. En Bélier, la graine est plantée dans le sol, c’est le début du processus de création (le feu). En Taureau, la graine germe, les racines apparaissent, elle se stabilise dans le sol (la terre). En Gémeaux, la tige se développe, la plante sort à la surface du sol et entre en contact avec l’air; puis, les bourgeons apparaissent, les feuilles, les fleurs. En Cancer, c’est l’étape de fécondation des fleurs qui se transforment en fruits. Le Lion représente l’étape suivante dans laquelle nous nous détachons du plan physique initial pour cueillir et offrir les fruits à tous. En Vierge, on réalise une analyse profonde pour vérifier, étudier la nature de ces fruits; c’est aussi l’étape dans laquelle les graines des fruits commencent à se développer. En Balance, on choisit ce qui est bon et ce qui est mauvais dans ce qui s’est concrétisé à travers la Vierge, donc on choisit les graines. En Scorpion, on crée dans la graine l’embryon donneur de vie qui a la force de transformer une petite graine en un arbre. En Sagittaire, on commence l’étude théorique sur les graines, on recherche les modalités les plus efficaces pour arriver dans le futur à des résultats bien meilleurs. Le Capricorne désire valoriser les recherches antérieures et veut donner un nouveau sens à la vie; il cherche l’endroit adapté pour que les graines soient mises en terre. En Verseau, la graine est traitée, préparée, c’est l’étape dans laquelle on évalue, on valorise certaines idées originales nouvelles et on met la graine dans le sol. Les Poissons représentent la dernière étape, quand la graine qui est dans la terre est arrosée (l’eau) ce qui lui donnera vie; c’est l’étape dans laquelle on renonce à sa propre individualité pour donner naissance à une autre vie, ce qui est spécifique de la puissance de sacrifice et de renoncement de ce signe.    

https://www.yoga-integral.fr/wp-content/uploads/2013/02/shakti.jpgLes 12 énergies archétypales     

En synthèse, nous pouvons dire que le Bélier représente l’action de commencer, le Taureau le maintien de l’action, les Gémeaux l’utilisation de celle-ci pour apprendre, le Cancer le besoin de ressentir, de percevoir intérieurement ce qu’il a appris; le Lion oriente sa volonté vers la transmission du sentiment (le leçon du dévouement), la Vierge valorise le sentiment exprimée par le Lion par l’analyse, la Balance en apprécie les résultats, apporte un état d’harmonie et de beauté, le Scorpion renonce à tout ce qui est beau pour détruire la complaisance et créer quelque chose d’encore plus beau. Le Sagittaire crée un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie qui prend sa source dans les désirs profonds du Scorpion, afin d’apporter au monde quelque chose de meilleur, le Capricorne valorise la nouvelle morale et incite l’être à se transformer pour transformer ensuite le monde, le Verseau ne se contente pas de cette morale, il se détache d’elle et démontre que par un vécu spirituel (où dominera l’amour inconditionnel, fraternel), on peut vivre aussi sans règles. Enfin, les Poissons prennent conscience de la puissance limitatrice de la connaissance et, à travers la foi, ils cherchent leur idéal au-delà de la connaissance qui ne peut être acquise entièrement. Il doit exister une motivation spirituelle, il doit exister une puissance de renoncement pour pouvoir donner naissance dans l’être à une nouvelle étape, supérieure.     

Les signes zodiacaux dans l’être humain représentent un tout unitaire, ce qui signifie qu’au-delà de notre signe zodiacal existent aussi en nous les 12 autres énergies archétypales, mais certaines sont actives, tandis que d’autres sont dans un état potentiel en attendant d’être utilisées. Quand nous aurons pleinement éveillé les 12 énergies, nous atteindrons spontanément l’état d’équilibre et d’harmonie. Pour mieux comprendre la façon dont se manifestent ces archétypes dans l’être humain et comment nous pouvons les identifier dans notre être, voilà une descriptions succinte et synthétique de leurs aspects fondamentaux:

Bélier ~ énergie de la création, du début, du courage, enthousiasme, action

Taureau ~ énergie qui soutient le plan matériel, énergie de la patience, de l’accumulation, de la stabilité

Gémeaux ~ énergie de la pensée, de l’adaptabilité, de la communication, de l’intelligence

Cancer ~ énergie de la sensitivité, des émotions, du sentiment, de la maternité, de la famille

Lion ~ énergie de la volonté, de l’expansivité, de l’amour, du dévouement, de l’enthousiasme

Vierge ~ énergie de l’analyse, de l’organisation, de la force de travail, de la pureté

Balance ~ énergie de l’équilibre, du raffinement, du besoin de communion

Scorpion ~ énergie du désir qui pousse l’être vers sa transformation

Sagittaire ~ énergie de la compréhension, de la vérité, de la philosophie

Capricorne ~ énergie de la valorisation pratique, de l’utilisation, de la persévérance

Verseau ~ énergie de la connaissance, du détachement, de la liberté, de l’indépendance

Poissons ~ énergie du sacrifice, de la foi, de la compassion   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.