Le Yoga nous transforme la vie

tantra-sri-yantraTrès peu de gens réalisent l’impact spirituel subtil que la pratique spirituelle a sur notre vie. La plupart commencent cette pratique sans être conscients de ce qu’ils réalisent. Un premier exemple est le yoga. Certains le choisissent pour la santé ou pour le corps physique. Le Yoga signifie la "Science de l’Union avec le Divin"! Après une période de pratique, certains yogis sont confrontés à des changements presque fondamentaux dans leur vie: dérèglements du rythme normal de vie, des problèmes au travail, en amour, dans la famille, des affections plus ou moins graves de la santé etc. Quelques-uns peuvent même penser: “Dieu est contre moi”.

Étant donné que ces situations perturbent l’état mental et émotionnel qui, initialement, a encouragé la recherche spirituelle, les gens interrompent la pratique spirituelle et renoncent, jusqu’à ce qu’ils se rééquilibrent et qu’ils se rappellent que le yoga est quelque chose d’intéressant à suivre (ou à pratiquer).
La compréhension de ce phénomène est essentielle pour notre évolution. La pratique spirituelle transforme l’être tout entier, à tous les niveaux, et ne perd de vue aucun aspect. À mesure que les centres de force se purifient, tant les émotions négatives que les émotions positives seront exprimées, parfois même violemment. Tous ceci aura un impact sur nos activités quotidiennes, sur nos relations et nos états émotionnels – donc en effet, des perturbations de la vie, mais non pas de la croissance spirituelle.

C’est ainsi que toute recherche spirituelle commence, et notre vie se transforme au fur et à mesure que nous évoluons. Des désirs de l’enfance qui semblaient être oubliés sortiront à la surface. Nous commençons un autre style d’alimentation. Il est possible d’opter pour une autre occupation. Même ceux avec lesquels nous partageons la vie nous semblent différents. Il n’existe aucune modalité de dire à quel point ces transformations peuvent être majeures . Le secret consiste à apprendre à nous adapter et accepter le changement, parce qu’il s’agit de l’évolution spirituelle. Il existe ici une règle essentielle dans l’acceptation du changement. Tout ce qui sort de toi sera remplacé avec autre chose, mais d’une qualité supérieure. Quoi qu’il t’arrive, même si cela te fait mal, fait partie de ta croissance spirituelle.

Très peu vont… goutter ou sentir “l’arôme” des changements, mais ils vont prendre le contrôle et “conduiront”. Par exemple, il existe des pratiques ayurvediques et yogiques qui peuvent accélérer la détoxication du corps physique, comme Pancha Karma et Shank Prakshalana. Certains les choisissent afin de purifier le corps, d’autres essayeront des diètes incluant le végétarianisme, les principes de la macrobiotique ou les cures de jus de fruits. D’autres choisiront la voie de la purification intérieure – Kriya Yoga.

Quelles que soient les méthodes choisies, vous devez avoir le courage d’assumer le risque de la transformation. N’oubliez pas que la transformation signifie évolution, et l’évolution conduira à la libération. Et c’est ce que nous cherchons tous… la Suprême Liberté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.