La prise de conscience dans le Yoga

yoga integral eyeLes sages de l’Orient (ou Rishi-s) nous apprennent que l’état d’Unité existe déjà à l’état potentiel en nous, mais, en absence d’un éveil spirituel adéquat, nous ne sommes en général pas conscients de cet état d’union et de fusion avec le MACROCOSME. Surtout, en ignorant cette interaction avec le MACROCOSME, nous remarquons partout la dualité et la multiplicité. La prise de conscience commune qui existe chez les gens communs, qui se trouvent dans cette situation, les détermine à remarquer tant en eux-mêmes qu’à l’extérieur, plus des différences que des similarités.


Le but essentiel en YOGA est le retour de l’être humain à l’état parfait, conscient, de la non-dualité, de la perfection. Le YOGA nous dévoile graduellement dans l’être l’existence de plusieurs niveaux de la prise de conscience. Le YAMA et le NIYAMA du KRIYA YOGA, étapes importantes dans la pratique spirituelle, doivent être respectés systématiquement et rigoureusement. Le YOGA signifie, entre autres, évolution accélérée CONSCIENTE. L’évolution de la vie en général est extérieure à la prise de conscience commune, et est coordonnée par l’Intelligence Divine Cosmique. Notre évolution spirituelle peut être accélérée par l’éveil et l’utilisation des aspects latents de notre propre univers intérieur, qui sera graduellement pris en conscience. Au début, cette prise de conscience peut être seulement partielle et floue, et ressemble analogiquement parlant à un sentiment pas très bien identifié; cela se manifestera plus tard sous la forme d’un état global profond et complexe, qui nous permettra d’avoir l’intuition des mystères de l’être et de l’Univers environnant.

La prise de conscience permanente a une influence particulière, gigantesque, sur l’accélération de l’évolution et la plénitude de l’existence d’un individu, en étant en même temps une excellente modalité de dévoiler une réalité profonde que nous n’avons pas soupçonnée auparavant. MEENAKSHI DEVI (une yogie de l’Inde) parle d’une phase particulièrement importante dans le processus de la compréhension de l’approfondissement de la prise de conscience, même au début de la pratique du système de YOGA, et qui consiste en: "être au plus conscient de tous les aspects qui nous montrent combien inconscients nous sommes parfois, sans même le soupçonner".yoga-integral-prathanasana

C’est une affirmation apparemment paradoxale, mais tout à fait vraie pour un yogi. Beaucoup de personnes pressées et superficielles veulent apprendre “le YOGA de la prise de conscience”, même si elles sont toujours peu attentives à elles-mêmes, en ignorant le fait qu’elles ne savent pas se comporter avec les autres ou qu’elles sont égoïstes et insultent souvent les autres, en demandant en plus l’obtention de certains résultats spéciaux et instantanés en YOGA, en pensant que tous ceci doit leur revenir obligatoirement, sans considérer que ce saut bénéfique, extraordinaire, ne peut être réalisé que progressivement, en suivant des étapes, en impliquant une transformation fondamentale et une purification de l’être, de tout ce qui est mal. À l’heure actuelle, à cause de l’exacerbation de l’égoïsme et de l’ignorance,  le manque de bon sens et des attitudes genre: "Prends tout ce que tu peux prendre, autant que possible" sont de plus en plus à la mode.

Les pratiquants du YOGA doivent, avant tout, apprendre à avoir de la patience, à être très ouverts mentalement, en permanence attentifs et toujours prêts à apprendre de toute situation qui se présente, tant extérieure qu’intérieure. S’ils n’agissaient pas ainsi, ils seraient facilement déçus, à cause de l’utilisation aberrante de l’énergie intérieure et du temps, et leur activité serait en grande mesure inefficace. Si le YOGA peut être défini comme l’HABILETÉ ET L’INTELLIGENCE EN ACTION, en comprenant par habileté la capacité d’utiliser de façon intelligente, avec une efficacité maximale, ses propres disponibilités, en créant ainsi, progressivement, grâce au processus subtil de résonance, les prémisses de l’amplification et de l’énergisation optimale de ces disponibilités MAINTENANT EVEILLÉES, alors la prise de conscience totale est la modalité privilégiée qui éveille et amplifie l’HABILETÉ en très peu de temps. Par une pratique YOGA constante, correcte et systématique, l’HABILETÉ peut être extraordinairement perfectionnée, mais nous devons retenir que seulement la prise de conscience peut vraiment générer de la maîtrise et les pouvoirs paranormaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.