Alchimie Tantrique

Voilà  quelques mots concernant les principaux aspects ésotériques abordés pendant ce stage d’alchimie tantrique.

Les informations théoriques seront complétées par des pratiques et techniques secrètes qui seront présentées au fil des leçons ; suite a une initiation, ces pratiques pourrons être appliquées aisément. La présentation théorique sera enrichie avec du matériel audio-visuel et d’ailleurs seront utilisés des mandalas graphiques qui contiennent de façon très cryptée, toute une tradition spirituelle. C’est courant dans le cadre de l’alchimie d’employer ce genre de diagrammes ésotériques, des modalités visuelles, mais symboliques pour occulter ainsi les informations.b

 


Tout d’abord il faut dire ce qu’est  l’alchimie et ce que signifie cette tradition.

Le mot « alchimie » est connu comme étant arabe, mais en réalité la racine « alchim » est un dérivé arabe d’un mot ancien d’origine égyptienne, « chim » en egyptien signifiant « terre noire ». La signification de ce mot veut dire qu’en  utilisant l’aspect le plus grossier, la terre noire, abyssale (l’élément subtile prithivi tattva) , à partir de là , nous pouvons extraire la plus haute et sublime forme d’accomplissement spirituel. Cela signifie aussi que l’alchimie est une voie spirituelle complète, parfaite qui mène à la transformation graduelle de l’être, jusqu’aux niveaux les plus élevés de la spiritualité. Voilà pourquoi nous pouvons dire que l’alchimie est la science  de la « terre noire » ou de la « terre pure », ces deux termes étant équivalents d’un point de vue symbolique.

La terre noire ou la terre pure forme ce qu’on appelle en alchimie MATERIA PRIMA qui est l’élément de départ pour accomplir le Grand Œuvre (expression qui définit la recherche spirituelle de l’alchimiste). L’Oeuvre ou la voie qui mène au Divin, part de cette chose  mystérieuse qui porte le nom symbolique de Materia Prima, qui est considérée comme une  substance primordiale étant à l’origine de toutes autres substances, ci-inclus de la substance mentale qui forme les pensées et de la substance spirituelle qui enveloppe le Soi Eternel (dans ce cas, cette substance est le corps causal).

Toute la Manifestation, toute la Création, dans tous les plans (physique, astral, causal) provient de cette substance primordiale, Materia Prima. Tout provient d’un  Principe Unique, tout ce que nous pouvons ressentir, percevoir avec nos sens, penser ou  imaginer, a  la meme source, la meme cause formatrice. Cela veut dire que  tout ce qui existe a quelque chose en commun avec l’aspect Créateur, Source, existe et se reflète dans tout ce qui a été créé. Ainsi, c’est naturel de trouver l’empreinte ou le reflet du Créateur, qui crée a travers cette Materia Prima, dans tout ce qui est perçu comme un développement de la Matière Première. Partant de cette vérité, nous arrivons logiquement à une autre, qui est le fondement même de l’alchimie : «  tout élément peut être transformé en tout autre élément », si nous savons comment. La clé est donnée par certaines structures formatrices subtiles qui créent des formes et particularités dans tout ce qui est manifesté. Si nous savons gouverner ou influencer ces structures subtiles formatrices, nous pourrons remodeler cette « pâte » en toute autre forme, selon notre volonté, en précisant que la « pâte » reste toujours la même.  Un exemple significatif dans ce sens, nous le trouvons dans la tradition alchimique tibétaine, ou le charbon et le diamant sont considérés comme deux aspects, en apparence différents, de la même substance : le carbone . L’un est sale et impur et l’autre dur, pur, ayant une structure cohérente ; mais malgré cela, à la base il y a la meme « pâte ». Ces formes différentes apparaissent à cause des structures subtiles qui se superposent de façon différente sur la même substance.

En faisant une analogie avec l’exemple cité, l’alchimie tantrique affirme que la conscience humaine limitée, l’égo, l’être humain commun est comme le charbon, par contre la conscience de l’être illuminé, qui a atteint la Libération spirituelle dans cette vie, est comme le diamant. Les deux choses qui sont en fait complètement différentes l’une par rapport à l’autre, sont en essence identiques, étant des modèles différents de la même Matière Primordiale qui est en dernier lieu la Conscience Divine.

L’alchimie est donc la science complète et l’art parfait, à la fois, de la connaissance et de la maîtrise de l’Univers et c’est pourquoi elle ne peut pas manquer dans  les pratiques du Tantra.

Autant en Orient qu’en Occident, l’alchimie a toujours été un domaine très cryptique, très hermétique ( d’ailleurs elle porte le nom « d’art hermétique » qui est par excellence occulté). En réalité, Hermès (chez les romains Mercure) est un aspect divin qui apporte la révélation, il est celui qui révèle la connaissance divine aux êtres humains, il est le messager entre Dieu et les hommes, mais cette connaissance eliberatrice sera révélée qu’a ceux qui sont prêts et qui le méritent. Hermès représente tout etre initié qui peut faire la translation entre microcosme et Macrocosme, entre fini et infini et inversement.

Dans la tradition indienne, l’équivalent de Hermès porte le nom de Shiva, parce qu’il est a la foi la Transcendance et aussi l’acte de transcender. Toute translation du fini a l’infini, toute forme de transcendance de la conscience individuelle, que l’on sache ou non, est toujours réalisée par Shiva qui est considéré comme celui qui sauve, « le Sauveur » de tous les êtres. Pour cette raison Shiva est connu aussi dans le cadre du shivaïsme sous une facette très importante, celle de « suprême alchimiste » ; l’alchimiste et le magicien parfait de l’Univers qui crée tout, d ‘abord le jeu illusoire de la Manifestation apparente, de la descente de l’esprit dans la matière, de la condensation, de la coagulation de la lumière dans la matière, mais en même temps, toujours lui, avec la même force,   dirige le processus inverse, complémentaire, celui de sublimation, de transformation, de délivrance de la lumière « enchaînée » dans la matière.

L’alchimie est premièrement destinée à la nature humaine héroïque, à la condition ou l’état de « vira ». Seulement un vrai « héros » spirituel peut mener à terme, peut finaliser l’œuvre alchimique, parce qu' il n’y a que lui qui est capable de manifester à la fois, force, ténacité, rigueur, abnégation. Nous retrouvons dans ce portrait, l’image du moine initié, qui est simultanément héros guerrier et philosophe, soit l’ascète, soit le tantrique qui triomphe devant tous les obstacles, devant  le mal et qui domine toutes les passions, tendances ou aspects inférieurs de son etre .

Voilà donc, une première citation de l’œuvre « De Alchimia » d’Albertus Magnus (Albert le Grand), moine qui a vécu au XIII-ème siècle, qui fait référence au pratiquant qui applique des procédés alchimiques extérieurs : « L’alchimiste doit etre silencieux et discret, il ne doit révéler à personne les résultats de ses recherches, il doit vivre seul, loin du monde, il a besoin d’une maison de 2-3 pièces dédiées entièrement à la réalisation du Grand Œuvre. Il choisira attentivement l’heure favorable ( le moment opportun) pour ses actions, autrement dit, il attendra le moment ou les constellations et les planètes lui serons favorables. Il doit être patient,  persévérant et assez riche pour financer ses travaux. Il évitera tout contact avec les gouvernants et rois ( parce qu’il voudrons profiter de ses connaissances) » .            

Nous présentons, par la suite, une autre citation, d’un alchimiste grecque, Zozimus, qui a eu un disciple musulman, le prince arabe Khaled ( voici un exemple qui montre que l’alchimie est au delà des dogmes et apparences) :  « Ce que tu recherche ne peut être obtenu par la force ou par les passions inférieures, mais par la patience et l’humilité et par un amour constant et  parfait, car DIEU  offre cette divine science seulement à ses humbles et fidèles serviteurs ». Et une autre citation du même Zozimus :  « Les élus ne peuvent recevoir cette science que si Dieu leur accorde  ce pouvoir ou les investit spirituellement  pour cela. Ils ne pourrons orienter leurs recherches et aspirations que vers le but décidé par DIEU (commentaire : pour chacun d’entre nous IL a choisi un destin et si nous sommes assez purs, nous pourrons ressentir intérieurement quelle est notre voie et nous diriger spontanément vers elle ) et il investit de sa confiance ceux qui auront comme but de connaître et assimiler cette science divine, qui doit rester cachée au commun des mortels et ne pas la divulguer aux autres. L’alchimie est la science secrète qui éloigne de celui qui la maîtrise toutes les souffrances de ce monde et le conduit vers la connaissance suprême du Bien Divin ».

Evidement, c’est important que vous receviez l’initiation concernant les symboles fondamentaux de l’alchimie et pour cela nous utiliserons certains mandalas alchimiques qui contiennent une sagesse complète et très profonde. Nous allons décrypter les principaux traités alchimiques et faire une synthèse unique fondamentale de l’alchimie, qui vous permettra de comprendre cette science, que ce soit l’aspect tantrique ou le contexte de l’alchimie indienne, chinoise ou européenne. Ces facettes seront claires suite a l’initiation qui vous montrera la structure, les « clés » et  les révélations nécessaires pour appliquer ces informations.

Les traités alchimiques authentiques peuvent être abordés de deux façons différentes : autant concernant le côté extérieur, qui présente les métaux et substances connues, que l’aspect  purement intérieur ou nous apprendrons ce que signifient les concepts des métaux, sels, minéraux dans notre corps, dans notre être, au niveau subtil.

Une autre partie importante de ce cours sera celle de l’alchimie tantrique indienne qui fait partie de l’alchimie orientale, tout comme celle chinoise qui est intimement liée a KALACHAKRA  TANTRA. Il y aura aussi la présentation de certains aspects pratiques très secrets concernant le tantrisme alchimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.